Le cahier Rocketbook Wave qui s’efface au four à micro-ondes (essai)

cahier Rocketbook wave micro-ondes

J’ai fait l’essai du cahier Rocketbook, celui qui s’efface en le mettant au four à micro-ondes. J’en ai fait l’essai, et c’est un gros coup de cœur!

Le cahier ressemble à un cahier standard, avec un anneau en plastique. La couverture est souple, glacée. Les pages sont en papier un peu cartonné, un peu plus épaisses que du papier normal. Je m’attendais à quelque chose de plus plastifié.

Cliquez ici pour regarder ma chronique sur le Rocketbook Wave et le Smart Writing Set de Moleskine à Planète techno.

Avec stylos Frixion seulement

Un détail important: on ne peut pas écrire avec n’importe quel crayon dans le cahier Rocketbook. Pour que la magie opère, il faut utiliser les stylos effaçables Frixion de Pilot. Bonne nouvelle: ils sont abordables et en vente dans la plupart des papeteries.

Effacer son cahier aux micro-ondes

Effacer le cahier Rocketbook Wave est plutôt simple: on le pose sur le plateau rotatif d’un micro-ondes avec une tasse d’eau dessus, question qu’il ne chauffe pas trop vite. On conseille d’y aller à coup de 30 secondes jusqu’à ce que le logo sur la couverture disparaisse (ça prend environ 1 minute, selon la puissance de son micro-onde), puis de tourner le cahier pour recommence l’opération. On attend un peu que ça refroidisse… Et voilà, le cahier est effacé, le texte et les dessins volatilisés!

On conserve ses notes

Effacer le cahier ne veut pas dire perdre ses notes! Pour les préserver, on peut utiliser l’application Rocketbook (iOS et pour Android) pour les  numérisation et les envoyer dans les nuages. Les services proposés sont nombreux: courriel, Evernote, Dropbox, Box, Google Drive et Notes de Microsoft, mais aussi Slack.

La numérisation est facile et rapide: il n’y a qu’à survoler doucement chaque page avec la caméra de son téléphone. La détection des pages est automatique.

Il suffit de cocher une icône  dans le bas de la page, pour indiquer à quelle service envoyer la page. Il y a à la fin du cahier un index pour indiquer quelle destination on associe chaque icône. On peut envoyer ses notes à plusieurs adresses de courriel ou services en même temps en cochant plus d’une case.

Durée de vie

Selon le site, on peut réutiliser le cahier jusqu’à 5 fois… Mais sa durée de vie réelle dépendra de l’usage qu’on en fait. Si on écrit avec beaucoup de pression, si les pages sont abîmées, ou si on écrit par mégarde avec autre chose qu’un stylo Frixion… Il pourrait devenir dégoutant rapidement! (Surtout si on renverse du café dessus!)

Je transporte mon Rocketbook sans ménagement dans mon sac depuis quelques semaines. Sa couverture commence à être malmenée!

C’est agréable!

Le cahier est drôlement agréable à utiliser. La texture du papier fonctionne bien avec les stylos Frixion, qui glissent comme des stylos, mais qui s’effacent comme des crayons à mine. C’est très agréable pour prendre des notes. Surtout qu’on peut prendre de la place et changer de page comme on veut, sans crainte de gaspiller de papier.

Un beau cadeau à des enfants; on numérise leurs dessins, et on réutilise le cahier. Pour ne pas risquer que les enfants s’amusent à le mettre au micro-onde, la compagnie propose aussi un cahier réutilisable qui s’efface en en le frottant.

Combien coûte le cahier Rocketbook?

Le cahier Rocketbook Wave coûte 27 USD , soit un peu moins de 40 CAD. Il est offert en modèle standard (celui que j’utilise, 9,5 pouces par 8,5 pouces, presque carré) ou Executive (plus compact, 8,9 par 6 pouces). C’est plus cher que beaucoup de cahiers réguliers… Mais qui ne sont pas réutilisables!

P.