Suggestions de cadeaux de Noël techno 2018

Vous cherchez encore quoi offrir à votre amateur de techno, à votre geek préféré pour les fêtes? Ou pour vous gâter? Voici quelques suggestions d’idées cadeaux et de produits qui pourraient faire plaisir, testés et surtout, pas
commandités…

Des accessoires connectés

L’an dernier, beaucoup de gens ont reçu un Google Home. Offrez cette année des accessoires connectés compatibles, comme des ampoules ou un interrupteur TP-Link (dans lequel on peut brancher une lampe ou appareil). Une fois configurés, on pourra contrôler son éclairage, éteindre ou allumer sa radio avec sa voix. On peut aussi se procurer des prises murales connectées avec rhéostat! Petit conseil: si c’est pour offrir en cadeau, assurez-vous que les appareils sont compatibles avec l’assistant que la personne a chez elle!

Une montre connectée qu’on ne recharge jamais

La Apple Watch est parfaite pour les utilisateurs d’iPhone. Pour il y a les bracelets sportifs comme la ionic de Fitbit pour mesurer son activité physique… mais il faut penser a recharger son bracelet connecté régulièrement. La PowerWatch X, montre costaude avec son look militaire, n’a jamais besoin d’être rechargée: elle utilise la chaleur de son corps pour fonctionner! (Ma chronique sur la PowerWatch X à Planète techno.)

Rendre sa télé intelligente

Amazon Fire TV 4K Alexa tout.tv netflix

Contrôler sa télé et sa domotique avec Alexa

Le Fire TV stick 4K (70 CAD) permet d’écouter Netflix, Prime Video mais aussi Tou.TV dans son téléviseur – et de chercher du contenu avec la voix. Une façon abordable d’avoir un assistant vocal à la maison – on peut parler à l’assistant Alexa avec la télécommande de sa télé pour contrôler sa domotique – même voir dans son téléviseur ses caméras de surveillance compatible.

(On peut aussi se procurer des petits adaptateurs pour rendre sa télé intelligente de Roku, de Google et évidemment, Apple avec son Apple TV.

Prendre de meilleurs films et photos avec son téléphone

On peut se procurer un stabilisateur Osmo Mobile, dans lequel on place son téléphone, pour éviter que l’image ne tremblote.

Un nouveau téléphone avec un meilleur appareil photo

Plus besoin d’appareil photo! Le Mate 20 Pro de Huawei, le Pixel 3 de Google, le iPhone: les nouveaux téléphones prennent des photos vraiment impressionnantes. Mais coûtent maintenant plus de 1000$ sans forfait. Mais un téléphone performant et plus abordable, c’est aussi possible! Le OnePlus 6T est un téléphone Android qui offre des caractéristiques haut de gamme (beaucoup de stockage, deux caméras, déverrouillage par empreinte digitale dans l’écran), même s’il coûte beaucoup moins cher – à partir de 719$ sans contrat. Il faut toutefois l’acheter par internet…

Des écouteurs sans fil

C’est une tendance lourde, les prises d’écouteur disparaissent des téléphones intelligents. Beaucoup de gens vont vouloir des écouteurs sans fil!

Les écouteurs Bullets de la compagnie OnePlus – sont 99 CAD, sonnent bien, on une bonne autonomie et prix très raisonnable – et on les porte autour du cou pour ne pas les perdre! Il faut aussi les commander en ligne.

Pour les ados? Les écouteurs de gaming sans fil Cloud Mix de HyperX (autour de 200 CAD) sont solides – et ont un écouteur détachable pour faire des appels. Un modèle similaire avec fil est environ 140 CAD.

Des cadeaux éducatifs (et québécois!)

Antidote 10 (119$), la toute nouvelle version du super correcteur/outil de révision/grammaire/dictionnaire québécois. Ça corrige autant les travaux scolaires, les courriels des parents… mais aussi les messages sur les réseaux sociaux! On peut maintenant le consulter en ligne – vraiment pratique sur les tablettes. Et il permet aussi de corriger les textes en anglais!

Un autre beau cadeau à offrir: apprendre à taper. Tap’Touche, un autre logiciel de la compagnie Druide (40$), est offert en version familiale. On peut suivre les progrès de ses enfants! Et la boîte sert de couvre-clavier, pour éviter la triche…

Un meilleur clavier

Un clavier avec des touches mécaniques qui font clic-clac! Ils sont bruyants, mais très appréciés des joueurs parce qu’ils sont plus précis. Les touches lumineuses rendent aussi la frappe beaucoup plus agréable le soir. Le Das Keyboard 5Q (environ 330$) est le modèle de luxe! Il est connecté aux nuages: la couleur de ses touches peut indiquer qu’on a reçu un courriel de la personne de son choix ou changer de couleur en fonction de la météo!

Ma chronique à l’émission Planète techno sur le Das Keyboard 5Q.

Pour le cycliste

Le Laserlight de Beryl est un phare avant pour être visible, mais qui projette sur la route une silhouette verte de cycliste avec un laser. Augmente la sécurité: donne une bonne idée des distances suggérées!

Pour le ou la gourmande distrait-e

Le cadeau pour les distraits qui oublient toujours un ingrédient en cuisinant: le Perfect Bake est une balance connectée par Bluetooth à son téléphone ou sa tablette. Pour faire une recette, il n’y a qu’à suivre les instructions pas à pas. Pas besoin de sortir les tasses à mesurer: il suffit de verser dans un bol jusqu’à ce que l’application nous dise d’arrêter. On n’oublie pas d’ingrédients, et faire une recette avec les enfants devient un jeu. Et la même balance sert à faire des cocktails et des smoothies sur le même principe! (C’est en anglais seulement pour l’instant.)

Un support à tablette

Pour le bas de Noël? Le joli support à tablette Keko, produit conçu au Québec, pratiquement indestructible!

Un Instant Pot

Le Instant Pot, toujours un gros coup de cœur qui remplace une mijoteuse, une machine à riz, une étuveuse et une cocotte-minute. C’est pas cher, et le geek amateur de bouffe va apprécier! Parfait pour faire de grosse quantité de nourriture pour les fêtes!

P.