Être bien concentré, être dans la zone, c’est un état magique. Sans distraction, on peut tout accomplir beaucoup plus, beaucoup plus vite, avec l’impression que le temps file.
Mais c’est aussi un état fragile: il suffit d’une distraction pour en sortir… Et ne plus arriver à y retourner. C’est pourquoi j’écoute souvent de la musique à bas volume pour travailler. Parfois, porter des écouteurs suffit – j’oublie de démarrer la musique. Mais quand j’ai vraiment besoin de me concentrer, j’utilise l’artillerie lourde: le service brain.fm.
J’ai découvert le site Brain.fm, qui propose de la musique conçue pour se concentrer (« Focus »), relaxer ou favoriser le sommeil. Il n’y a qu’à démarrer une session, et de faire ce qu’on a à faire – écrire, étudier, lire. On conseille d’utiliser de bons écouteurs et d’écouter à un volume confortable (mais pas trop faible) pour de meilleurs résultats.
Qu’est-ce qu’on entend?
En mode concentration, on dirait de la musique instrumentale combinée avec un vrombissement de moteur d’avion ou des cordes de violon pincées rapidement; ça peut surprendre les premières minutes. La musique, composée par une intelligence artificielle (!!!) évolue doucement. La musique pour se concentrer passe de musique classique à quelque chose qui ressemble à de la techno tribale. L’option relaxation offre une ambiance de salon de massage. J’ai essayé une fois le mode Sleep pour m’endormir, et j’ai trouvé ça soporifique (dans le bon sens du terme!).
C’est efficace?
Selon le site, l’effet de la musique se fait sentir après une dizaine de minutes. Et ça correspond à mon impression – j’entre très vite dans une bulle de concentration apaisante.
J’ai déjà expérimenté avec du bruit blanc ou des bruits atmosphériques, même les ronronnements de chats, mais je trouvais ça rapidement monotone (il y a en a une sélection sur le site). La musique du site Brain.fm évolue juste assez pour ne pas être ennuyante, mais en même temps, elle n’est pas intéressante, et c’est une bonne chose. Comme il n’y a pas de mélodie répétitive ou de refrain accrocheur, seulement des notes, des bruits, il n’y a rien pour que le cerveau s’y intéresse pour nous distraire de ce qu’on fait.
J’aime qu’on puisse sélectionner une durée prédéterminée – 30 minutes, une heure, deux heures. Ça permet d’encadrer un moment de concentration ou un Pomodoro. J’aurais aimé pouvoir ajuster précisément la durée, pour les moments où je sais qu’il me reste 37 minutes avant d’avoir à quitter pour un rendez-vous, par exemple. (Oui, je suis précis comme ça!)
Combien ça coûte?
On a droit à 3 journées d’essai pour essayer le service. Par la suite, le prix est de 6,99 USD par mois, ou 49 USD par année (ce lien vous donne droit à un mois gratuit. Pas donné! Pour ceux qui y croient vraiment, un abonnement à vie coûte 149,99 USD.
En plus du site, on peut télécharger l’application Brain.fm pour iOS ou celle pour Android. Pour rester concentré ou faciliter le sommeil sans son ordinateur, il y a un mode sieste. Si on est abonné, on pourra enregistrer des sessions pour les écouter hors-ligne. Pensez-y avant de faire un long vol en avion!
Un mot sur la science derrière la musique diffusée. On indique qu’on utilise de l’audio 3D, et que « chaque session utilise des protocoles à haute fréquence spécifiques qui sont très efficaces dans un milieu clinique »… Ce qui me semble un peu tiré par les cheveux. Je n’ai pas mesuré s’il y a un effet particulier par rapport à d’autres types de musique: peut-être même que le sympathique Pharmachien se moquerait de moi si je lui parlais du site. Même si ce n’est qu’un effet placebo, le rituel de démarrer une session de travail avec Brain.FM et la qualité de la musique sans distraction sont suffisants pour faciliter ma concentration.
Et travailler concentré, ça fait toute une différence. Essayez!
(Sans surprise, j’ai composé ce billet en écoutant brain.fm)
P.
P.S. Le service musical Spotify propose plusieurs listes de lecture pour encourager le focus et de la concentration. J’aime beaucoup le chill-hop lofi de Chilled Cow! Le passage d’une chanson à l’autre m’embête.
Les amateurs de chats vont aimer les ronronnements de Furry Friend.
Noisli est une autre option gratuite pour générer des bruits ambiants apaisants. On peut simplement demander à Google Home d’en générer!
Bonjour,
Pour la concentration, j’aime bien les sons neutres, comme le white noise.
D’après vous existe-t-il une option gratuite similaire à brain.fm?
Merci!