Essai – amplificateur sans-fil pour écouteurs québécois Bluewave Get

Vous des écouteurs avec fil que vous aimez beaucoup? Vous n’avez pas envie d’acheter des écouteurs sans fil, même si votre nouveau téléphone sans prise d’écouteur vous incite à le faire? L’amplificateur sans fil Bluetooth Get de la compagnie québécoise Bluewave est peut-être la solution pour vous.

Cliquez ici pour regarder ma chronique à Planète techno sur les amplificateurs pour écouteurs sans-fil Get.

Petite taille, grande puissance

La promesse de l’ampli pour écouteur Get est de transmettre la musique sans-fil, et qu’elle soit de qualité équivalente que s’ils étaient branchés. Améliorer la musique est quelque chose de très subjectif; mais en écoutant la musique avec différents écouteurs, j’ai été agréablement surpris. J’écoutais mes écouteurs avec fil, mais sans-fil, avec la même qualité sonore!

Malgré sa petite taille et son poids plume (30 grammes!), l’ampli Get génère assez de puissance pour faire bouger les membranes des écouteurs de qualité audiophile, ceux qui demandent normalement un ampli pour être utilisés avec des appareils mobiles (ils supportent des écouteurs allant jusqu’à 600 Ohms). J’ai pu le constater avec les écouteurs HE400i de la compagnie HiFiMan; branchés dans un téléphone, le son était anémique: le volume était faible et sans relief. Ils fonctionnaient très très bien avec le Get!

On m’assure que le Get ne fait que transmettre et amplifier le son, qu’il n’y a pas de bidouillage sonore ou d’égalisateur de fréquence pour le modifier artificiellement. La transmission des données peut se faire avec le protocole Bluetooth aptX HD, qui peut transmettre des fichiers musicaux allant jusqu’à 48kHz/ 24 bits – ce qui devrait permettre d’écouter la plupart des fichiers musicaux sans compression (si votre téléphone est compatible).

L’autonomie peut atteindre 6 heures.

Produit amélioré

Le Get a été financé avec Indiegogo et devait être livré en avril 2017. On a profité des délais de production pour améliorer le produit. La version finale gère le protocole Bluetooth 5, pour relier le Get à deux appareils en même temps – son ordinateur et son téléphone, par exemple.

DAC pour écouteurs ampli québécois Get Bluetooth

Si on le branche dans le port USB d’un ordinateur, le Get devient un décodeur numérique analogique (DNA en français, DAC en anglais). Il transformera avec amour les O et les 1 des fichiers musicaux en signal électrique pour alimenter ses écouteurs. Il devrait être reconnu simplement en le branchant. C’est surtout intéressant avec les ordinateurs portables, où la prise audio diffuse souvent des interférences en plus de la musique. Et le Get se recharge en même temps!

Volume sensible

La molette pour changer le volume est analogique. Elle me rappelle celle d’un briquet Bic, mais sans friction. Le volume peut changer très (trop?) facilement si on l’effleure, sans possibilité de le verrouiller au niveau désiré. Si on le met dans une poche, on risque de sursauter parce le volume monte d’un coup en bougeant!

Ampli Get Bluewave audio sur écouteur

Pour éviter que ça arrive, on peut clipper le Get sur des écouteurs. Il y sur le site de Bluewave un kit avec un fil court et un clip plus grand, pour les arceaux arrondis.

Heureusement, les boutons pour changer de chanson et mettre en pause la musique demandent une pression.

Combien ça coûte?

L’amplificateur pour écouteurs Bluetooth Get coûte environ 160 CAD. Au moment d’écrire ces lignes, il y a encore en précommande à prix réduit (125 CAD).

Un produit sympathique, mais assez niche, pour la personne qui tient à ses écouteurs à fil… mais qui veut les utiliser sans fil!

… C’est le temps de télécharger la liste de lecture Spotify pour tester les écouteurs!

P.

Ampli sans-fil Bluewave Get indiegogo
Les entrailles de l’ampli Bluewave Get.

P.S. Je n’ai pas eu de chance avec deux Get. Il faut dire que c’était parmi les premiers assemblés! Le premier avait un problème avec la molette de volume (qui sera depuis réglé), et le son du deuxième était rempli de distorsion. Le troisième fonctionne à merveille!