J’ai découvert que j’avais 400 dollars en Bitcoin

Bitcoins bitcoins porte-monnaie portefeuille

Je me suis intéressé au Bitcoin et aux cryptomonnaies en 2011, après avoir lu l’article The Rise and Fall of Bitcoin dans le magazine Wired.

Je me souviens que je voulais en acheter pour 100$, me disant que ça ferait une bonne chronique. Mais je n’ai pas trouvé de solution simple pour le faire: envoyer de l’argent comptant par la poste me semblait inutilement risqué. Si je me souviens bien, ça m’aurait fait une trentaine de bitcoins. Comme le dit le poète: Regrets, I’ve had a few

Mais sans en acheter, j’ai quand même essayé quelques trucs. J’ai obtenu des bitcoins par le site Bitcoin Faucet qui en donnait (!!!), et j’en ai généré d’autres en laissant mon ordinateur allumé longtemps. Tout ça valait moins de 30 sous à l’époque. J’ai donc oublié…

C’est en lisant un article qui raconte comment des bitcoins ont été perdus et récupérés que j’ai allumé – est-ce que j’avais encore mes bitcoins?  Et surtout, combien peuvent-ils valoir aujourd’hui?

Bitcoins perdus retrouvés… un jour

Bitcoin blockchain rattrapage

J’ai démarré mon vénérable iMac fin 2009, et j’ai cliqué sur Bitcoin-QT, que je n’avais pas effacé. Surprise! Le logiciel a démarré, affichant mon solde de… 0,025 bitcoin!

Au moment d’écrire ces lignes, ça vaut presque 400 dollars canadiens (et ça continue de monter).

Le problème est que le logiciel est un portefeuille Bitcoin de 2011, qui n’est plus supporté et désuet. J’ai donc installé Exodus, un portefeuille pour cryptomonnaies plus moderne, et j’y ai transféré mes bitcoins.

Mais pour y arriver, le logiciel doit toutefois synchroniser le blockchain – c’est-à-dire vérifier toutes les transactions faites depuis le moment où je me suis servi du logiciel. Depuis 2011. Au moment où j’écris ces lignes, un peu plus de 5 transactions sont mises à jour par minute… Et il en reste 300 000 à faire.

Un rapide calcul fait que si je laisse mon ordinateur allumé 24 heures sur 24, la transaction devrait passer (si elle passe!) d’ici 36 jours. Je vous en reparle quelque part en janvier…

bitcoins exodus transaction réussie

Surprise! La transaction est passée 2 jours plus tard… Et la valeur du Bitcoin a augmentée…

Quelques réflexions sur les bitcoins

  • Quand on dit que les transactions en Bitcoins sont sans frais, ce n’est pas tout à fait exact. Pour accélérer le traitement de la transaction, on suggère de payer un montant en Bitcoin. Plus on paie, plus c’est rapide. Mon vieux logiciel propose 0,005 bitcoin – environ 6 USD au moment où j’ai lancé la transaction. Mais ça vaut déjà plus. (Je vois dans cet article que le coût de transaction tourne plutôt autour de 20 USD en ce moment)
  • Si jamais la confiance dans le Bitcoin se perd, et que tout le monde veut récupérer ses billes au même moment, le traitement des transactions risque de devenir beaucoup plus long – et beaucoup plus cher: plus la valeur des Bitcoins baisse vite, plus on a intérêt à ce que notre transaction se passe rapidement.

bitcoins transactionscongestion

  • Même si le Bitcoin pourrait un jour s’établir comme outil sérieux de transaction monétaire, je reste convaincu que  valeur actuelle est grandement portée par la spéculation, sur un principe de vente pyramidale. Comme elles sont pratiquement sans frontière, les cryptomonnaies peuvent rejoindre un nombre sans précédent de preneurs optimistes. Mais quand l’enthousiasme va passer, ou qu’une meilleure monnaie virtuelle s’imposera… La chute sera grande pour ceux qui misent de l’argent réel là-dedans. Et on pourra se dire « Finalement, j’aurais dû acheter des pizzas avec mes bitcoins! ».

P.

Liens bonis: