L’otoscope Bebird Home 30S permet de voir l’intérieur de son oreille avec une excellente résolution. Mais attention : il est déconseillé (même dangereux) de se mettre des choses dans le conduit auditif !

Téléscope, microscope… Comme plusieurs, j’ai toujours été fasciné par les outils pour mieux voir l’invisible ! J’ai depuis quelques mois un tube dans l’oreille (plus précisément dans le tympan) pour tenter de régler un problème de pression. Mais de quoi ça avait l’air ? J’étais très curieux de faire l’essai de l’otoscope Bebird Home 30S.

C’est quoi un otoscope ?

Un otoscope, c’est un outil pour mieux voir à l’intérieur de l’oreille. Celui de Bebird est illuminé et sans fil : c’est une minuscule caméra avec une résolution de 10 Mpx. On pourra aussi l’utiliser en mode « examen de la peau », pour voir l’image de ses boutons et de son visage. Ou pour voir n’importe quelle petite chose de très près !

L’image est étonnamment nette. Le grossissement est impressionnant : ce qui semble énorme à l’écran est en réalité minuscule !

Quand on éteint l’otoscope, une lampe UV reste allumée pendant une trentaine de secondes pour stériliser l’embout.

L’autonomie de l’otoscope est d’environ 75 minutes, et il se recharge par un port USB C.

De nombreux accessoires inclus

L’otoscope Bebird 30s a trois ensembles d’accessoires pour que plusieurs personnes puissent l’utiliser sans avoir à tout nettoyer. Ils se rangent dans 3 boîtes identifiées avec des pandas pour les distinguer. Je ne laisserais pas l’otoscope à portée des enfants !

La tige de l’otoscope est souple, mais on peut utiliser la glisser dans un tube métallique pour la rendre rigide et mieux la guider. Pour plus de sécurité, un manchon de caoutchouc peut limiter à quelle profondeur on peut insérer la tige. Les outils sont souples et doux – on pourra choisir un embout pour gratter ou pour nettoyer, ou un qui est simplement gluant. Au besoin, il y a des accessoires de rechange sur Amazon.

On trouve aussi dans l’ensemble de très petites pinces, et une petite poire pour déposer les gouttes dans les oreilles.

Tous les embouts se vissent à l’otoscope. On ne veut pas que quelque chose reste dans l’oreille !

Les boîtes d’accessoires se fixent autour du tube de rangement de l’otoscope grâce à des aimants, permettant un accès rapide.

Photographier et filmer avec l’otoscope Bebird 30s

Pour immortaliser ses incursions auriculaires, on peut capturer des photos et même des vidéos avec le Bebird 30S. II sera facile de partager les images avec un professionnel de la santé (qui nous dira probablement de ne rien mettre de plus petit que son petit doigt dans ses oreilles).

Si je me fie aux vidéos promotionnelles, se nettoyer les oreilles en couple est une activité particulièrement affriolante. L’application Bebird a un mode « Couple », avec de la musique d’ambiance pendant l’utilisation.

Connexion simple

La poussière dans mon clavier

Pour utiliser son otoscope, il n’y a qu’à installer l’application Bebird et à connecter l’otoscope par wifi. Pour transmettre de la vidéo, il faut une bonne bande bande passante !

Combien coûte l’otoscope Bebird Home 30s au Canada ?

Présentation du Bebird 30s à Une tasse de tech

Bebird offre sur Amazon plusieurs appareils, à partir d’une vingtaine de dollars (selon la résolution; pour éviter d’être déçu par des images de mauvaise qualité, ça vaut la peine de prendre le meilleur modèle). On en trouve de 10 Mpx autour de 120 CAD; l’ensemble bebird home 30s coûte environ 160 CAD.

Je ne suggère pas de jouer au médecin avec un otoscope, encore moins de les utiliser sur les oreilles d’enfants. Mais pour les hobbyistes (pour voir à l’intérieur d’un appareil sans l’ouvrir) ou les scientifiques amateurs… C’est un jouet fascinant.

En terminant, une option sécuritaire : regardez simplement les centaines de vidéos d’examens et de nettoyage d’oreilles sur YouTube !

P.

PS: Un peu de lecture pour en savoir plus sur les risques des examens des oreilles : des conseils sur l’otoscopie pour les médecins, et un guide sur le sujet.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.