J’ai assemblé un ordinateur silencieux moi-même (vous pouvez le faire aussi!)

assembler son ordinateur soi-même silencieux bequiet!

Vous avez envie d’assembler votre ordinateur vous-même? C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. Voici quelques conseils et astuces, ainsi que la liste des composantes utilisées…

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder la chronique en cliquant ici!

Avant de construire un ordinateur, il faut déterminer ce qu’on veut faire. Une bombe de gaming? Une machine pour le montage audio ou vidéo 4k avec du stockage à revendre? Dans mon cas, je voulais un ordinateur de travail performant, mais super silencieux, avec lequel je voulais faire du montage vidéo occasionnellement…

Évidemment, il faut aussi déterminer un budget: il n’y a pas de limite à ce qu’on peut payer si on ne fait pas attention!

Boîtier

BeQuiet! Dark Base 700

C’est la première composante que j’ai choisie! Le boîtier Dark Base 700 de BeQuiet, une compagnie qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans les composantes silencieuses. Un boîtier de qualité sera non seulement plus silencieux, mais permettra d’installer les composantes plus facilement avec une bonne circulation d’air. Le panneau de verre trempé (pas de plastique) permet de voir les composantes à l’intérieur.

J’ai été surpris du poids du boîtier: c’est du lourd, du solide!

Processeur: Ryzen 7 2700 de AMD

Un processeur performant qui a un excellent rapport qualité-prix – qui est vendu avec un ventilateur lumineux. Il faut toutefois s’assurer d’avoir une carte mère compatible avec un socket AM4.

(Plutôt que le ventilateur inclus, j’ai utilisé le ventilateur silencieux Dark Rock 4 de Be Quiet).

Carte mère

X470 Aorus Gaming 7 WIFI de Gigabyte

  • Une carte compatible avec les processeurs Ryzen de seconde génération.
  • Intègre un DAC
  • Une antenne externe pour une meilleure connexion wifi. Évidemment, il a des DEL programmables pour un éclairage décoratif multizone… Et on peut en ajouter 300 de plus!

Surtout, une carte mère haut de gamme permettra d’overclocker (surcadencer) le processeur et la mémoire de son ordinateur pour en tirer le maximum de performance plus facilement. On pourra aussi y brancher deux cartes vidéos, et même les lier (en SLI) en combiner les performances…

Dans la chronique, on peut aussi voir la carte X470 de la compagnie MSI, aux performances similaires. Conseil du pro: utiliser une carte mère, un boîtier et une carte graphique de la même compagnie facilite la mise à jour et l’harmonisation des lumières des composantes!

Stockage et mémoire

Comme disque de démarrage, j’ai une mémoire SSD M.2 de Kingston, deux fois plus rapide qu’une mémoire SSD standard, qui se pose dans la carte mère. Une option un peu plus chère, mais qui vaut vraiment la peine: mon ordinateur démarre à la vitesse de l’éclair!

Parce que je voulais faire du montage vidéo, quatre barrettes de 8 Go de mémoire vive de Kingston. Pas de flafla ou de lumières qui clignotent!

J’ai aussi ajouté un disque flash supplémentaire pour le stockage; pour faire les copies de sauvegarde régulières de mon système, j’ai utilisé un vieux disque dur mécanique, moins coûteux.

Carte graphique

radeon MSI 580 carte graphique

MSI Armor MK2 Radeon RX580

Une carte graphique dont les ventilateurs ne s’activent qu’au besoin, pour plus de silence… J’aime ça!

Alimentation

Pour alimenter tout ça, le Straight Power 11 de 650W, une autre composante silencieuse de BeQuiet!. La puissance du bloc d’alimentation doit être suffisante pour alimenter la carte mère, les cartes graphiques, les disques durs, et avoir toutes les prises nécessaires. Si vous voulez bonifier votre système dans le futur, prévoyez des Watts supplémentaires, au cas!

Installer le système d’exploitation

Une fois que tout est assemblé et qu’on accède au BIOS, il faut télécharger et installer le système d’exploitation. Vous pouvez toujours utiliser le disque dur qui contient Windows 10 d’un vieil ordinateur, ou acheter une nouvelle licence Windows 10. Vous pouvez en acheter un d’une boutique d’informatique spécialisée. C’est une mauvaise idée d’utilisée une licence piratée, même si votre beau-frère vous dit qu’il n’a jamais eu de problème!

Les libertins (libertaires?) savent comment installer leur distribution préférée de Linux

Combien de temps pour assembler son ordinateur?

assembler ordinateur soi-même
Juste déballer tout ça, c’est long!

J’ai demandé sur Facebook combien de temps il fallait prévoir pour assembler son ordinateur. Les réponses allaient d’une heure à une journée. Mon conseil? Prévoyez plus de temps que moins! Bien le faire peut demander beaucoup des essais et des erreurs, surtout si on ne fait pas ça chaque jour.

Ce n’est plus aussi simple qu’avant: il y a beaucoup plus de connecteurs et de branchements possibles; pour dire, il y a des connecteurs pour les ventilateurs, et d’autres pour les pompes – pour ceux qui veulent passer au refroidissement liquide… (Qui est une option que je considère pour encore plus de silence!)

Il faut ensuite prendre le temps de mettre à jour le bios et ses composantes, et d’installer les bons pilotes et logiciels si on veut profiter de toutes les fonctionnalités de sa carte mère et de sa carte vidéo, mais aussi d’en gérer les fonctions spéciales – contrôler les lumières du boîtier, mais aussi jeter un coup d’œil sur la température à l’intérieur du boîtier pour s’assurer que la ventilation fonctionne correctement…

Combien ça coûte, assembler son ordinateur?

https://www.newegg.ca/Product/ProductList.aspx?Submit=ENE&DEPA=0&Order=BESTMATCH&Description=msi+optix+mag24c&ignorear=0&N=-1ordinateur ram specs processeur radeon AMD&isNodeId=1
Les specs de mon super PC

Je crois que le bon vieux temps où on économisait en assemblant soi-même son ordinateur est révolu. On peut se procurer des tours (qu’on pourra mettre à jour par la suite) et des ordinateurs tout-en-un à des prix vraiment abordables!

Mais ce n’est pas beaucoup plus cher non plus, et ça permet d’avoir un ordinateur à son goût…

Acheter toutes ses composantes en ligne peut coûter moins cher si vous savez ce que vous faites, mais faire affaire avec une petite boutique spécialisée vous permettra d’avoir de bons conseils et d’éviter bien des erreurs…

J’ai rassemblé des composantes offertes par les manufacturiers, mais ça m’aurait coûté plus de 2000 CAD les acheter séparément. Mais tout est de qualité: excellente carte vidéo, 32 Go de RAM, un To de disque M2 et un To de disque SSD. Et l’ordinateur ne fait qu’un souffle quand il fonctionne…

Simplement se contenter d’un disque dur SSD de 256 Go avec 16 Go de RAM, et utiliser le ventilateur inclus avec le processeur aurait fait baisser l’addition de plusieurs centaines de dollars!

Ah – il faut aussi une souris, un clavier, un moniteur… Je considère remplacer mon vieux moniteur par un modèle plus performant et de meilleure résolution…

Pourquoi construire son ordinateur soi-même?

Pourquoi monter les plus hautes montagnes? Pour avoir le plaisir et la fierté de l’avoir fait soi-même. Et il sera ensuite facile de le mettre à jour pour qu’il reste performant longtemps!

Trucs et conseils pour bâtir son ordinateur soi-même

  • Assurez-vous que vos pièces sont compatibles et de performances similaires. Rien ne sert de payer cher pour une composante si elle n’est pas pleinement supportée par le reste du système.
  • Prenez le temps de regarder des vidéos YouTube qui montrent comment brancher vos composantes. Ça évite des erreurs!
  • Ne négligez pas le boîtier. C’est la partie qui devrait vous durer le plus longtemps. Il peut rendre l’installation plus simple, s’assurer d’avoir une machine plus silencieuse et qui assure un bon refroidissement des composantes.
  • Votre budget est serré? Il est facile d’augmenter la mémoire vive et le stockage plus tard. Et il est aussi facile de remplacer la carte graphique. Si on attend, on pourra même avoir de meilleures composantes pour un prix moins élevé…
  • Vérifiez bien le contenu des boîtes des composantes. Il s’y cache parfois des câbles, des petites vis et même des codes pour des jeux et des logiciels… Et les numéros de série, pratique pour se prévaloir des garanties!
  • Ce n’est pas essentiel, mais des gants de latex peuvent être utiles: les pièces glisseront moins. Et des tournevis un peu aimantés seront bien utiles pour récupérer des vis tombées au fond du boîtier!
  • Pensez à faire une copie de sauvegarde de votre disque dur dès le départ.

P.