Antidote, le super correcteur québécois, continue de s’améliorer, et s’intègre mieux dans les applications en ligne. Une application incontournable pour écrire sans faute !
Reformuler et changer le ton
C’est toujours agréable de revisiter une application qu’on utilise depuis longtemps. Surtout quand les nouvelles options sont celles qu’on espérait !
- Si l’on cherche une façon plus élégante d’écrire une phrase, l’option reformulation nous en proposera quatre versions, de la plus près de l’original à la plus révisée. C’est assez utile pour s’inspirer, ou trouver une meilleure façon d’exprimer une idée !
- Quand on réagit en ligne, on manque parfois de tact. Antidote ajoute une fonction Anti-Oups! qui détecte les propos qui pourraient être offensants. Les mots tout en majuscules (comme si on CRIAIT !) et les formulations insultantes seront adoucies.
- Au besoin, on pourra aussi rendre un texte épicène – accélérant une étape de révision autrement fastidieuse. (Hommes célèbres deviendra personnes célèbres, par exemple.)
Les ruptures mieux analysées
Autre belle innovation : plutôt que de simplement signaler « une rupture » dans le texte, Antidote propose maintenant une reformulation des phrases drôlement construites qui étaient difficiles à analyser par le correcteur. Cette fonctionnalité est possible grâce à l’utilisation d’intelligence artificielle plus avancée. L’IA utilisée est un modèle maison, qui n’utilise pas les données des utilisateurs sans leur consentement explicite.
Meilleure intégration en ligne
Antidote s’intègre maintenant mieux aux applications web. Une fois l’extension Antidote installée dans son navigateur, il ne sera plus nécessaire d’invoquer Antidote dans une fenêtre distincte pour détecter les erreurs. Avec la correction Express, une petite fiole apparaîtra à côté de son texte, indiquant si tout va bien ou si une correction est proposée. La fiole apparaîtra dans Gmail, Docs, WordPress, Reddit, LinkedIn, Facebook… C’est magique et rassurant !
(Il faudra toujours démarrer l’outil à chaque utilisation dans Docs !)
L’intégration avec Office 365 (Word, Excel, PowerPoint…) demandera d’installer le Complément Antidote (à partir du ruban).
Antidote 12, en boîte ou par abonnement
Les abonnés d’Antidote+ profiteront des nouvelles fonctionnalités d’Antidote 12. On peut aussi se procurer Antidote en boîte, qui donne un an d’abonnement à Antidote+. Pour justifier la boîte, on donne un sympathique jeu-questionnaire sur la langue, avec 100 cartes proposant 500 questions. (On pourra se procurer le jeu séparément pour 30 $.) On aura aussi droit à deux romans publiés aux Éditions Druide en cadeau.
C’est vrai qu’en 2024, on peut utiliser ChatGPT, Copilot et compagnie pour générer du texte depuis un moment, et pour se faire proposer des reformulations. Pour ceux qui veulent un outil de révision de texte complet, Antidote donnera de meilleurs résultats plus facilement, sans avoir à utiliser des invites (prompts) complexes.
P.
PS J’ai utilisé Antidote pour réviser ce texte. S’il subsiste des fautes, ce sont les miennes !
You must be logged in to post a comment.