Acronis True Image 2019: sauvegarde avancée

Acronis True Image 2019 Survival kit survie

Un disque dur qui flanche. Un virus qui rend son ordinateur inutilisable. Un rançongiciel qui chiffre ses documents importants. Une mise à jour de Windows qui efface des fichiers… Des moments où l’on se tape sur le front en se disant « Merde, je n’ai pas fait de backup! ».

Sauvegarde de fichiers Windows 10 Time Machine gratuit

Pour revenir en arrière et récupérer tout son système, il y a Time Machine du côté Mac, gratuit et incroyablement simple. Du côté de Windows, c’est un peu moins intuitif; par défaut, l’option de sauvegarde automatique conserve uniquement certains dossiers. Ce sont des solutions de sauvegarde de base.

Acronis True Image

True Image 2019 sauvegarde interface Acronis

Si on veut avoir plus d’options et s’assurer d’avoir des copies de sauvegarde de ses documents et de son système sur différents supports, Acronis True Image est une solution simple, avec des options avancées qui permettent d’aller beaucoup plus loin.

Créer un kit de survie

Nouveauté d’Acronis True Image 2019, on peut créer un Kit de survie sur un disque externe. Le disque contient un système de démarrage et ses données: il suffit de le brancher dans son ordinateur pour récupérer ses fichiers et son système d’exploitation, même si son disque dur grille complètement. Puisque le Survival kit est sur un disque dur externe, il faudra toutefois penser à brancher pour le mettre à jour régulièrement!

Sauvegarde de ses médias sociaux et de ses appareils mobiles

Acronis True Image 2019 sauvegarde backup fichiers médias sociaux appareils mobiles

On peut choisir de sauvegarder des fichiers spécifiques, des documents à authentifier (avec le blockchain), son téléphone cellulaire et ses appareils mobiles, mais aussi  le contenu de son compte Facebook et Instagram. Il faut choisir Média sociaux comme source de ses données. Une option pratique en cas de vol ou de piratage de son compte! (La sauvegarde sur Facebook ne fonctionne pas au moment où j’écris ces lignes, probablement en raison de la faille de sécurité récente du service.

Des options de sauvegardes très flexibles

Acronis True Image 2019 paramètres de sauvegarde backup

Les backups se font quand vous voulez, en arrière-plan.

Le logiciel permet une grande flexibilité – on peut déterminer la fréquence à laquelle chacune des sauvegardes sera effectuée – une sauvegarde les lundis et les mercredis sur un disque, les samedis sur un autre, par exemple. On peut recevoir une notification quand la sauvegarde est terminée, et évidemment, exclure certains dossiers de la sauvegarde.

On peut choisir le nombre d’incréments maximal (voir note en bas) et à quelle fréquence ils seront combinés dans la copie principale. On peut aussi décider de ne conserver que les données pour une période donnée – ne conserver qu’une sauvegarde des six derniers mois, par exemple. Si l’espace de stockage n’est pas un problème, on peut décider de ne faire que des copies complètes!

Un outil de précision pour sauvegarder ses données

Acronis True Image 2019 Outils options installation critique essai

Même si l’interface d’Acronis True Image 2019 reste très simple, les fonctions avancées sont là, discrètes, mais faciles à trouver si on veut modifier les options de base. On peut par exemple:

  • Protéger par un mot de passe ses sauvegardes, pour éviter qu’un malfrat puisse se servir d’un disque de backup volé. Il ne faudra pas oublier le mot de passe quand viendra le moment de récupérer les données!
  • Tester un logiciel sans risque avec la fonction Try & Decide – on essaie, puis on décide si on revient en arrière ou si on accepte les modifications.
  • Cloner un disque
  • Copier ses données et préférences sur un système différent (si on change d’ordinateur, ou qu’on veut la même configuration sur son ordinateur portable et son ordinateur de bureau).
  • Effacer de façon sécuritaire un disque. Attention, le nom de l’option, DriveCleanser, peut donner l’impression qu’on fait le ménage d’un disque… Alors qu’on en supprime les données de façon définitive
  • Créer une zone protégée sur son disque dur
  • Se débarrasser des vieux fichiers volumineux
  • Démarrer une sauvegarde à distance d’un panneau de contrôle dans les nuages
  • Il y a même des options pour se protéger des rançongiciels (ransomware).

Sauvegarde dans les nuages

La licence Advanced (49 USD) d’Acronis True Image 2019 donne droit à 250 Go de stockage dans les nuages avec Acronis Cloud; la version Premium (99 USD) donne droit à un To (1000 Go). Une option de plus si jamais les copies de sauvegarde physiques étaient perdues, abimées ou détruites (en cas de vol ou d’incendie, par exemple).

Le logiciel est offert pour macOS et pour Windows (la version que j’ai testée).

Pourquoi payer pour un logiciel de sauvegarde quand il y a plusieurs options gratuites comme Google Drive, iCloud, Dropbox, OneDrive, Adobe Creative Cloud qui rendent la perte de ses documents quasi impossible?

Parce qu’avoir des copies de sauvegarde complète de son système et de ses fichiers sur un support physique peut sauver énormément de temps en cas de problème – disque dur grillé, attaque informatique ou simplement une maladresse. Récupérer des milliers de fichiers dans les nuages peut être très très long! Et les nombreuses options avancées d’Acronis True Image 2019 peuvent permettre de simplifier les opérations pour quelqu’un qui prend la sauvegarde de ses données au sérieux!

Surtout, on a jamais trop de copies de sauvegarde de ses documents importants.

P.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde par incrément?

Une sauvegarde par incrément crée une sauvegarde de base à laquelle ne seront ajouté que les nouveaux fichiers et ceux qui ont été modifiés. On pourra ainsi revenir dans le temps à chaque étape (à chaque incrément) – c’est le principe de Time Machine d’Apple. La première sauvegarde sera lente, mais ça va beaucoup plus vite par la suite. L’avantage est que ça prend moins de place que des sauvegardes complètes séparées, mais peut rendre la récupération des données plus compliquées en cas de problème.