Achats en ligne – trucs et conseils

achats en ligne magasinage truc pratique trucs astuces conseils

Pourquoi sortir, affronter le froid et la neige, faire la file ou pire, faire plusieurs magasins parce que ce qu’on cherche n’est pas en stock. On sait maintenant qu’il peut être bien plus simple de faire des achats en ligne! C’est maintenant plus simple que jamais, et pratiquement aussi sécuritaire que magasiner en magasin. Voici quelques trucs pour magasiner plus relaxe.

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 21 novembre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

En ligne, la contrefaçon est un problème

Cartes mémoire, écouteurs, vêtements… Il y a parfois des produits de marque à prix alléchant sur des sites comme ceux d’Amazon, d’eBay et de Walmart. Mais il faut se méfier: on peut y trouver des produits contrefaits, de vulgaires copies!

Un article de Business Insider donne 7 conseils pour repérer les contrefaçons:

1) Savoir qui vend le produit

2) Si l’article ne vient pas du site, vérifier qui est le vendeur

Il ne faut pas oublier que des sites comme Amazon ne sont que des portails; n’importe quel commerçant peut y offrir de la marchandise contrefaite. Les produits « Livrés et vendus par Amazon » ont la meilleure chance d’être vrais. Si un vendeur sur Amazon n’a pas d’autre présence web, c’est louche.

3) Repérer les fausses critiques

Fakespot fausses critiques web Amazon

Les bonnes critiques ne sont pas garantes d’un bon produit!

Il est facile d’acheter de fausses (bonnes) critiques. Le site Fakespot peut vous aider à identifier les critiques douteuses – celles qui sont trop similaires ou toutes publiées dans le même intervalle…

4) Vérifier la logistique de livraison

Si le produit est livré d’un entrepôt en Chine, ça peut être mauvais signe.

5) Bien examiner les photos des produits

Avec la recherche par image de Google, on peut vérifier si les photos sont volées du vrai site du vendeur. Certains sites pirates ne se gênent pas pour copier le site de la compagnie d’origine.

6) Se méfier des aubaines extraordinaires

Si un prix est trop bon, c’est peut-être de la fraude!

7) Vérifier si l’emballage est suspect

Certaines contrefaçons sont évidentes: le manuel et l’emballage sont bourrés d’erreurs. D’autres sont si bonnes que même les revendeurs se font prendre! C’est parfois quand il y a un problème – que le produit brise et qu’on cherche à le faire réparer- que le consommateur s’en rend compte. Dans le doute, on fera affaire avec le site officiel de l’entreprise… Quitte à payer un peu plus.

Suivre à la trace ses colis

Mais il ne faut pas non plus que son colis arrive après les fêtes. On vérifiera les délais de livraison. Ça vaut la peine de commander plus tôt que plus tard – et au besoin, payer pour l’option de livraison plus rapide.

Lors de sa commande, on vous enverra habituellement un numéro de suivi de messagerie pour savoir où se trouve votre achat. Si on active les notifications par courriel, on va recevoir un message en cas de retard de livraison, mais surtout, quand le colis sera dans le camion pour être livré: c’est le moment d’attendre à la maison.

(Autre option pour éviter de gâcher des surprises: faire livrer au bureau, si c’est autorisé!)

Wish et compagnie

Des sites et des applications comme Wish proposent des articles à prix irrésistibles. On peut faire de bonnes affaires… Mais aussi recevoir des articles de piètre qualité ou des produits qui ne correspondent pas à ce qu’on a acheté.

N’hésitez pas à faire une réclamation et demander un remboursement. Pour faciliter les choses, on prend des photos du paquet dès réception, et du produit pendant le déballage. C’est facile de le faire avec son téléphone!

Des vêtements de la bonne taille

Il peut être délicat de trouver la bonne taille de vêtement en ligne. On n’hésite pas à essayer en magasin, prendre en note la taille et le modèle et la couleur, et surveiller en ligne une baisse de prix.

zozo suit sur mesure vêtements

La compagnie japonaise Zozo propose une solution très originale pour mesurer sa taille: on nous envoie un Zozo Suit, un vêtement très très moulant couvert de motifs. Pour prendre nos mesures, on doit se prendre en photo avec son téléphone en utilisant le support fourni, en suivant des instructions vocales. On peut ensuite choisir sans se soucier de sa taille: on nous enverra au besoin des vêtements sur mesure! (La livraison peut toutefois prendre plusieurs semaines: il est peut-être trop tard pour Noël.)

On calcule bien

Oui, il y a des économies à faire en achetant en ligne… Mais on peut aussi payer plus cher si on calcule mal le taux de change, mais surtout, si oublie d’inclure les frais de douane et les taxes qui sont parfois ajoutés aux colis selon l’origine de l’envoi. Un colis envoyé des États-Unis peut coûter beaucoup plus cher qu’un colis envoyé d’un entrepôt au Canada.

On s’assure de ne rien oublier dans la boîte

Lors d’un déballage frénétique de cadeau, on risque de perdre des piles, des pièces, les instructions, un bout de l’adaptateur!

Si l’on doit aller en magasin…

Google permet d’avoir une idée de l’achalandage des magasins en temps réel. On évite la cohue…

P.

Pour en savoir plus: un autre billet de conseils d’achats par internet!